Spa – Galerie Léopold II
10/12/2022
ICOMOS Wallonie-Bruxelles a clôt l’année 2022 avec une visite à Spa. Celle-ci a été inscrite en 2021 sur la Liste du Patrimoine mondial avec 10 autres villes thermales européennes, formant le bien en série transnational « Les grandes villes d’eaux d’Europe » (https://whc.unesco.org/fr/list/1613/). La journée était centrée sur le chantier de restauration de la galerie Léopold II, promenade couverte située dans le parc de Sept Heures. Cette journée fut également l’occasion de faire le point avec la Ville de Spa (https://www.villedespa.be/) sur plusiuers dossiers patrimoniaux en cours et de nouer le contact avec l’asbl Spa Patrimoine (https://spapatrimoine.org/).
Matinée :
– Exposé de Michel Provost (ULB) sur l’architecture en fer
– Exposé de Thierry Lejeune (Bureau Lejeune-Giovanelli) sur la restauration de la Galerie Léopold II (état sanitaire, études préalables, programme, philosophie de restauration, chantier)
– Exposé d’Anne Pirard (Ville de Spa) sur le développement de Spa, la valeur universelle exceptionnelle, le périmètre UNESCO, le plan de gestion et les projets en cours.
Après-midi :
– Visite du chantier de restauration de la Galerie Léopold II
– Rencontre avec Spa Patrimoine asbl
ICOMOS Wallonie-Bruxelles remercie vivement la Ville de Spa, Michel Provost, le bureau Lejeune-Giovanelli (https://lejeunegiovanelli.wixsite.com/architecture-lg/equipage-competences) et l’asbl Spa-Patrimoine pour leur contribution à cette activité.
Illustration – Vue aérienne du chantier de restauration de la Galerie Léopold II avant remontage – 2021 © Ville de Spa
11 décembre 2022