Aller au contenu

Namur – Ludus Pro Patria

20/04/2024

Stade des Jeux

Le 20 avril 2024, les membres de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles étaient invités à visiter le complexe du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de Namur qui fera prochainement l’objet d’un important chantier de restauration.

 

***

Cet ensemble est construit entre 1908 et 1910 pour la Ville de Namur, selon les plans de Georges Hobé (1854-1936).

Ce projet s’inscrit dans l’ambitieux programme d’aménagement et de développement du site de la Citadelle – alors déjà largement démilitarisé – dans le contexte du développement de la villégiature et du tourisme dans la vallée de la Meuse. L’aménagement de la Route Merveilleuse et de la Route des Panoramas (actuelle Avenue Jean 1er), les aménagements paysagers imaginés par Elie Lainé, la construction du Grand Hôtel, l’installation d’un funicalaire reliant ce dernier au Casino en bord de Meuse, l’édificaftion du Pavillon Forestier (actuelle Maison des Mariages), sont d’autres éléments de cette entreprise de réaffectation à grande échelle des terrains miliaitres cédés à la Ville de Namur.

L’ensemble du stade et du théâtre est unique à plus d’un titre. Il s’agit d’un des premiers exemples en Wallonie de mise en oeuvre du béton armé, selon le système Hennebique, dans un projet public, qui plus est d’une certaine ampleur. Son style architectural est unique à l’instar du parcours professionnel de son concepteur, Georges Hobé, ébéniste, décorateur, architecte autodidacte. S’agissant d’une infrastructure évènementiel, la gestion des flux y très étudiée, selon les catégories des spectateurs attendus. On retrouvait également dans ce bâtiment un total de près 7.000 briques de verres de fabrication allemende (Faust), dont un peu plus de la moitié sont encore en place aujourd’hui.

Le projet de restauration comporte une restauration profonde de la structure en béton, la restauration des enduits, des menuiseries, des baies en briques de verre (avec une part importante de fabrication de nouvelles briques selon le modèle en place), la restauration des nombreux éléments en fonte, … ainsi que des aménagements contemporains dont notamment l’installation d’une circulation verticale par voie d’un monte-charge/personne débouchant jusque sur la toiture, ainsi que la construction d’une nouvelle couverture de scène côté théâtre.

Cet ensemgle est classé depuis 2015 et inscrit sur la Liste du patrimoine immobilier majeur de Wallonie.

Ce projet bénéficie d’un accord-cadre d’un montant de 12 millions d’euros avec la Wallonie.

Les travaux, d’une durée d’environ 3 ans, débuteront dans le courant de l’été 2024.

Une visite du chantier est évidemment envisagée par l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles en 2025.

***

L’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl remercie le service Citadelle de la Ville de Namur pour l’organisation de cette visite avant chantier.

Illustration : Stade des Jeux © Ville de Namur

20 avril 2024

Autres activités

Verviers – Récollets & Grand-Théatre
15/06/2024

Bruxelles – Cinquantenaire
30/03/2024

Liège – Saint-Jean l’Evangéliste
02/12/2023