ICOMOS AG 2024 – ICOMOS Belgique à Ouro Preto
L’Assemblée générale annuelle de l’ICOMOS s’est tenue le 13 novembre 2024 à Ouro Preto (Brésil).
Elle fut précédée des réunions du conseil consultatif, du conseil scientifique, de conseil des comités nationaux et des groupes régionaux.
Le symposium scientifique « Revisiter la Charte de Venise : Perspectives critiques et défis contemporains », s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024.
ICOMOS Belgique y était présent avec une délégation féminine composée de :
- Eva Roels, présidente de l’ICOMOS Belgique et de l’ICOMOS Vlaanderen-Brussel vzw. Lors des réunions préalables, Eva a notamment porté les considérations de l’ICOMOS Belgique vis-à-vis du projet de « Charte international et orientations sur les sites avec patrimoine culturel immatériel » et au sujet de le mise sur pied du comité scientigique international sur le patrimoine de l’eau.
- Paula Cordeiro, présidente du CIVVIH et vice-présidente de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl, a roganisé une réunion hybrique de ce comité scientifique et présenté le résultat du travail de réexamen des Principes de La Valette engagé depuis plusieurs années par ce comité.
- Aurore Burette, trésorière de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl et représentante de l’ICOMOS Belgique au sein du groupe de travail des professionnels émergents, participait à sa première assemblée générale de l’ICOMOS.
- Claudine Houbart, membre du bureau du CSI Theophilos, a présenté, lors du symposium scientifique, une communication « Decoding the Venice Charter: A Multidisciplinary Exploration of its Interpretations and Translations ».
- Carmen Azevedo et Isabelle Segura, membres de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl, complétaient la délégation belge.
L’ICOMOS Belgique était évidemment aussi représenté par Teresa Patricìo, présidente de l’ICOMOS et ancienne présidente de l’ICOMOS Belgique et de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl.
La prochaine assemblée générale de l’ICOMOS se tiendra en octobre 2025 à Lumbini, au Népal, lieu de naissance de Siddhartha Gautama qui deviendra par la suite le Bouddha, site inscrit sur la Liste du patirmoine mondial en 1997.
16 novembre 2024