Aller au contenu

ICOMOS AG 2024 – ICOMOS Belgique à Ouro Preto

IBE - Ouro Preto 2024

L’Assemblée générale annuelle de l’ICOMOS s’est tenue le 13 novembre 2024 à Ouro Preto (Brésil).

Elle fut précédée des réunions du conseil consultatif, du conseil scientifique, de conseil des comités nationaux et des groupes régionaux.

Le symposium scientifique « Revisiter la Charte de Venise : Perspectives critiques et défis contemporains », s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024.

ICOMOS Belgique y était présent avec une délégation féminine composée de :

  • Eva Roels, présidente de l’ICOMOS Belgique et de l’ICOMOS Vlaanderen-Brussel vzw. Lors des réunions préalables, Eva a notamment porté les considérations de l’ICOMOS Belgique vis-à-vis du projet de « Charte international et orientations sur les sites avec patrimoine culturel immatériel » et au sujet de le mise sur pied du comité scientigique international sur le patrimoine de l’eau.
  • Paula Cordeiro, présidente du CIVVIH et vice-présidente de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl, a roganisé une réunion hybrique de ce comité scientifique et présenté le résultat du travail de réexamen des Principes de La Valette engagé depuis plusieurs années par ce comité.
  • Aurore Burette, trésorière de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl et représentante de l’ICOMOS Belgique au sein du groupe de travail des professionnels émergents, participait à sa première assemblée générale de l’ICOMOS.
  • Claudine Houbart, membre du bureau du CSI Theophilos, a présenté, lors du symposium scientifique, une communication « Decoding the Venice Charter: A Multidisciplinary Exploration of its Interpretations and Translations ».
  • Carmen Azevedo et Isabelle Segura, membres de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl, complétaient la délégation belge.

L’ICOMOS Belgique était évidemment aussi représenté par Teresa Patricìo, présidente de l’ICOMOS et ancienne présidente de l’ICOMOS Belgique et de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl.

La prochaine assemblée générale de l’ICOMOS se tiendra en octobre 2025 à Lumbini, au Népal, lieu de naissance de Siddhartha Gautama qui deviendra par la suite le Bouddha, site inscrit sur la Liste du patirmoine mondial en 1997.

16 novembre 2024

Autres actualités

Déclaration de Cracovie

UNESCO – Culture foraine & construction en pierre sèche

Patrimoine mondial – Nouveaux biens inscrits – 2024