Aller au contenu

ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl – Assemblée générale 2023

IMG_2067

L’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 25 mars 2023 aux Moulins de Beez (Namur).

Lors de celle-ci, ont notamment été présentés et approuvés le rapport d’activité 2022 et le programme d’activité 2023.

Le conseil d’administration a également été renouvelé. Faites-connaissance avec le nouveau conseil d’administration de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’ancienne abbaye de moniales cisterciennes Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames, sous la conduite de Marie Verbeek, archéologue à l’AWAP, Elise Chenoy, architecte, et Geoffroy Bouvier, propriétaire et porteur du projet de réaffectation.

Fondée en 1103, la communauté de moniales se rallia à l’ordre cistercien un siècle plus tard et s’établit alors dans la vallée de Gelbressée. L’ensemble abbatial du 13ème siècle fut modifié et agrandi aux cours des 15ème, 17ème et 18ème siècles. L’abbaye fut officiellement supprimée en 1796. Ses bâtiments furent ensuite utilisés par différentes œuvres ou associations de l’Église. La famille Bouvier a acqui l’ensemble en 2016 et développe aujourd’hui un ambiteux projet de restauration et de réaffectation. Les recherches archéologiques menées à la faveur de ce projet ont permis de mieux comprendre l’origine, les différentes phases de construction et l’évolution du complexe abbatial, depuis sa création au milieu du 13ème siècle jusqu’à nos jours.

Découvrez le site et le projet : https://abbayenotredameduvivier.be/

Illustration : Vue aérienne du chantier de restauration de l’abbaye Notre-Dame du Vivier – 2022 © Vincent Lorent

26 mars 2023

Autres actualités

Thema & Collecta N° 9 – Symposium CIVVIH 2022 – En ligne

ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl – Adhésions 2025

Wallonie – Réforme du Code wallon du Patrimoine – Entrée en vigueur