UNESCO – Culture foraine & construction en pierre sèche
Ce 4 décembre 2024, l’UNESCO a inscrit la culture foraine belge et française sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, reconnaissant un mode de vie itinérant, des savoir-faire ancestraux et une tradition festive enracinée dans la culture locale. La culture vivante de la fête foraine a été préalablement reconnue, début 2021, comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En savoir plus :
https://ich.unesco.org/fr/RL/la-culture-foraine-02108
https://www.culture.be/vous-cherchez/zoom-sur/patrimoine/la-culture-vivante-de-la-fete-foraine/
https://urban.brussels/fr/articles/la-culture-foraine-en-france-et-en-belgique-inscrite-a-l-unesco
Illustrations : Isabelle Leroy ©urban.brussels
* * *
En outre, la reconnaissance UNESCO de la construction en pierre sèche, a été élargie à la Belgique. Andorre, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande et le Luxembourg ont officiellement rejoint, ce 5 décembre 2024, la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse dans l’inscription multinationale de la « construction en pierre sèche, connaissances et techniques » (inscription en 2018) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En savoir plus :
https://reseaubelgepierreseche.be/
https://reseaubelgepierreseche.be/actualites/la-pierre-seche-belge-reconnue-a-l-unesco
« Les constructions en pierre sèche et leur savoir-faire », dans Vivant ! Cahiers du PCI de la FWB, n° 1, janvier 2024, p. 48-53, https://patrimoineculturel.cfwb.be/actualite/news/nouvelle-revue-thematique-pour-le-pci/?fbclid=IwAR2ukK98JrziNYCaRH5hb6keQaM3AqukTl8KHMzQn4q7_n06MQKmiDx7COA
Illustrations : ©Parc Naturel des deus Ourthes & ©Réseau belge de la pierre sèche
* * *
Ces deux inscriptions s’ajoutent aux 8 éléments belges déjà inscrits.
https://patrimoineculturel.cfwb.be/patrimoines-en-fwb/elements-fwb-inscrits-a-lunesco/
* * *
Cette année, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit 2 éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et 61 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (dont trois ont été transférés de la Liste de sauvegarde urgente à la Liste représentative). Les Listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO comptent désormais 788 éléments dans 150 pays.
06 décembre 2024