Aller au contenu

Liège – Saint-Jean l’Evangéliste

02/12/2023

IMG_8706-2

A la suite de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 2 décembre 2023, les membres présents de l’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl ont pu visiter deux chantiers de restauration portant sur l’ancienne collégiale Saint-Jean l’Evangéliste à Liège.

—-

La collégiale Saint-Jean l’Evangéliste est construite au nord du quartier de l’Ile à proximité du bras de la Sauvenière (actuel boulevard de la Sauvenière), sous l’épiscopat de Notger à la fin du 10ème siècle, entre 980 et 987, date à laquelle elle est consacrée. Son plan comprenant un cloître, une tour, une nef polygonale et un court chœur carré –  est inspiré de celui de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, construite deux siècles plus tôt à l’initiative de l’empereur Charlemagne. Notger est inhumé dans la collégiale Saint-Jean en 1008. Au 13ème, la tour de la collégiale est rehaussée. Au siècle suivant, un chœur allongé et plusieurs chapelles viennent se greffer à l’édifice. Vers 1500, la tour est légèrement exhaussée et coiffée d’une flèche. Le cloître roman est remplacé au 16ème siècle, sous le règne d’Erard de la Marck, par un cloître lui-même réaménagé aux 18ème et 19ème siècles. Au milieu du 18ème siècle, le chapitre confronté à la lente dégradation de l’église, décide de raser l’édifice roman – à l’exception de la tour romane toujours subsistante – et d’édifier une nouvelle église. Conçue en 1752 par l’architecte Gaetano Matteo Pisoni, la nouvelle église néo-classique, en briques et pierres sous couverture d’ardoise, est édifiée de 1754 à 1760 sous la direction de l’architecte liégeois Jacques-Barthélemy Renoz.

Les deux projets de restauration en cours sont commandités par la Ville de Liège, propriétaire de l’église et de son cloître.

Le premier projet, mené par l’Echevinat des Travaux, porte sur la restauration de la tour romane. Sa conception a été confiée aux bureaux AASA/pHD/TGI (en association momentanée). Les travaux sont menés par l’entreprise Galère. La tour a été restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles. Elle conserve d’ailleurs des carcans métalliques mis en place au 18ème siècle. Dans le cadre de la présente restauration, ces éléments métalliques seront déposés et remplacés par des ancrages insérés dans les maçonneries. Les éléments significatifs seront toutefois conservés en vue de leur présentation au public. Le parement de grès houiller, pierre d’extraction locale et très sujette à l’érosion, est fortement dégradé. Sa restauration est accompagnée d’une application d’un badigeon protecteur uniforme de teinte claire. L’inspection et l’entretien de la charpente fait également partie de cette campagne tandis que la couverture en ardoises est entièrement restaurée. Le projet porte aussi sur les maçonneries et les planchers intérieurs de la tour.

Le second projet, cette fois mené par l’Echevinat du Logement, porte sur les ailes du cloître. Le projet, conçu par le bureau ACT et mis en œuvre par l’entreprise Monument Hainaut, consiste en une restauration des façades et toitures de l’ensemble et une restructuration importante des espaces intérieurs en vue d’y créer 15 logements tout en conservant l’ancienne crypte située dans l’angle sud-ouest du complexe, et les espaces mis à disposition de la communauté de Frères Dominicains.

 

L’ICOMOS Wallonie-Bruxelles asbl remercie :

  • la Ville de Liège d’avoir autorisé l’accès à ces chantiers,
  • les entreprises Galère (tour) et Monument Hainaut (cloître) d’avoir ouvert les grilles de ces chantiers et pour les explications fournies par Betrand Bomariage (Galère) ainsi que Thomas Loriaux et Ghislain Claerbout (Monument Hainaut),
  • Xavier Tonon (association momentanée AA/PHD/TGI) et Raphaël Pilette (Agence wallonne du Patrimoine) pour la présentation du projet de restauration de la tour et les échanges avec les participants,
  • le bureau ACT pour les informations fournies quant au projet de réaffectation du cloître,
  • et Nadine Reginster (Fabrique d’église Saint-Jean) pour l’ouverture de l’église lors de la visite.

 

Illustrations : Saint-Jean l’Evangéliste à Liège en cours de restauration –  2023 – © AASA/pHD/TGI

03 décembre 2023

Autres activités

Verviers – Récollets & Grand-Théâtre
15/06/2024

Namur – Ludus Pro Patria
20/04/2024

Bruxelles – Cinquantenaire
30/03/2024